Comment récupérer d’une fracture de stress?

vdgvince
Mai 04 3 min

Comment récupérer d’une fracture de stress?

Les fractures de stress sont une blessure de surutilisation courante observée chez les coureurs, ou les sauteurs. Lisez cet article pour en savoir plus sur la guérison des fractures de stress, les causes et les traitements de kinésithérapie que nos prestataires peuvent fournir.

  • Save

Qu’est-ce qu’une fracture de stress?

Les fractures de stress sont des blessures de surutilisation dues à des charges répétitives sans suffisamment de repos, généralement provoquées en courant ou en sautant. La majorité des fractures de stress se produisent dans le pied ou le tibia et sont des blessures de surutilisation courantes.

La douleur à un endroit précis de votre pied ou de votre jambe, associée à un pic d’activité récent et une diminution du temps de repos sont les principales indications que vous pourriez souffrir d’une fracture de stress. Elles sont plus courantes chez les personnes qui font de longues distance en course à pieds ou du saut en athlétisme. Les fractures de stress peuvent ressembler à une périostite tibiale, et un kinésithérapeute agréé pourra déterminer la différence à l’examen.

Quand la fracture s’est-elle produite?

Une fracture de stress est une fissure dans un os qui se produit au fil du temps. Contrairement à la ruptures, il est peu probable qu’il y ait eu un moment précis ou un mouvement soudain a brisé l’os.

Comme tous les tissus du corps, les os se décomposent, s’adaptent et se développent suite aux sollicitations. Les exercices comme la course, sont généralement excellents pour la santé de vos os – le traumatisme répétitif fait que le corps produit plus de couches d’os, ce qui rend les os plus épais et plus forts. Cependant, si le corps ne se repose pas suffisamment, il reste coincé dans la phase de «décomposition» et n’a pas la possibilité de produire de nouvelles couches d’os. Dans une fracture de stress, une fissure dans l’os se produit après avoir qu’il ait été affaibli sans avoir bénéficié de suffisamment de repos pour se reconstruire.

La kinésithérapie suite à une fracture de stress

La première étape de la récupération est le repos. Selon l’emplacement et la gravité de la fracture, cela peut inclure le port d’une chaussure ou d’un roulement sans poids pendant une certain temps. La prochaine étape est un retour progressif et contrôlé à l’activité. La kinésithérapie se concentrera également sur le renforcement de tout déficit que vous pourriez avoir ayant prédisposé à une fracture de stress. Un kinésithérapeute vous apportera son aide avec des exercices de récupération, la gestion de la charge, l’identification des causes profondes de la fracture de stress et la modification des entrainements pour éviter une récidive.

Retour à l’exercice après une fracture de stress

Au début de la phase de récupération, vous devrez peut-être arrêter toutes les activités de mise en charge, comme la course, le saut ou la pratique d’un sport de terrain. Eviter le martèlement répétitif ou le sol permet au corps de se réparer. Votre kiné suggérera les exercices que vous pourrez faire, comme la natation, l’aquagym, le vélo ou l’entraînement du haut du corps pour maintenir votre niveau de forme physique.

À mesure que vous revenez à la course et au renforcement, une augmentation progressive de la charge sera l’objectif principal. Votre kinésithérapeute peut également analyser vos mécanismes de course et la force autour de vos hanches et de vos jambes.

À la fin de votre traitement, la kinésithérapie se concentrera sur la surveillance du kilométrage, les pics de charge d’entraînement et la prévention des blessures. Votre kiné s’efforcera de vous rendre autonome dans le suivi de votre charge d’entraînement et des changements d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Voir tout
Copy link