Trouvez rapidement un(e) logopède / orthophoniste en Belgique

Consultez la liste des prestataires ci-dessous, ou recevez directement un devis

Les meilleurs logopèdes et orthophonistes en Belgique

23 Commentaires

L’objectif de la logopédie, étant une activité paramédicale, est d’analyser les troubles de la communication à l’oral et à l’écrit et de ses troubles associés. C’est l’assemblage des mots grecs « parole » et « éducation ». De ce fait, la logopédie ou orthophonie exercera un rôle dans les difficultés du langage écrit (comme la « dyslexie ou dysgraphie), les difficultés de l’articulation, les difficultés de la fluence ou « bégaiement », de la locution et du langage, mais encore ceux de la pensée logique et mathématique ou « dyscalculie », et différents problèmes de la communication humaine.

Ces problèmes de la communication se forment par des sources diverses situations et constitueront le commencement de soucis physiques ou physiologiques. Ils viennent après quelque traumatisme psychologique. Dans certaines situations, c’est le vieillissement ou un problème du développement qui engendre naturellement le phénomène.
C’est une attribution essentielle que tient le logopède ou orthophoniste dans le rétablissement de son patient. De manière générale, le manque de confiance et l’estime de soi sont les souffrances capitales des personnes en pleins troubles de la communication, les conséquences se révèleront dans une affreuse activité scolaire, professionnelle et sociale. Par la suite on détectera une influence très néfaste sur leur santé et leur qualité de vie.

Les plus expérimentés professionnels de la logopédie seront triés sur PrestaMed pour vous. Nous les reconnaissons pour leur renom, leur professionnalisme, les observations de leurs patients, mais aussi et leur excellent contact humain.

PrestaMed c’est:

Envoyer une demande

L'avantage PrestaMed

Pour trouver les meilleurs logopèdes, faire appel à PrestaMed est toujours une bonne idée!

Une expérience inégalée

Vivre avec des troubles de la communication est une expérience assez chaotique en soi. Il est donc primordial qu’une relation sans ambiguïté et sûre soit créée avec le logopède choisi. Les logopèdes présents sur PrestaMed sauront mettre en évidence un entourage calme dans lequel le patient sera dans un excellent bien être et à même de réaliser des progrès.

Une compétence rare

Un logopède fiable saura déterminer avec le patient un cursus de rééducation adéquat pour le patient et user des techniques spécifiques de revalidation. En plus, il saura (dans le cas d’enfants), proposer aux parents une guidance parentale pour permettre à ceux-ci d’introduire dans leur habitude les soucis de l’enfant.

Un service fiable et rapide

Avec PrestaMed, vous pouvez avoir en quelques gestes les plus expérimentés logopèdes de Belgique, inspectés et inscrits au préalable en fonction de leur qualité de service et leur professionnalisme. De plus, ils sont soumis aux avis des patients précédents pour vous garantir une entière satisfaction.

Une flexibilité à toute épreuve

Il est possible de solliciter un logopède de votre région avec PrestaMed. C’est en quelques gestes et sans engagement car vous pourrez le rappeler ou pas. Néanmoins, il faut assurer que les plus fiables praticiens de votre région, détiennent une parfaite réputation dans l’exercice de l’activité.

Les meilleurs logopèdes et orthophonistes à Belgique

Des professionnels en logopédie approuvés et vérifiés. Ils n'attendent que vous...

Сontacter

Centre Paramédical de Belgique

Ce centre paramédical propose une large gamme de services paramédicaux

Expertises: ChiropracteursDiététiciensErgothérapeutes KinésithérapeutesLogopèdesMassothérapeutesNaturopathesOstéopathes Pédicures médicalesPsychologuesPsychomotriciensRéflexologues
Сontacter
Сontacter

Centre Paramédical Adultes et Enfants (CPAE)

Ce centre vous donne la possibilité de consulter des spécialistes kinésithérapeutes, ostéopathes, logopèdes et neuropsychologues.

Expertises: KinésithérapeutesLogopèdesOstéopathes Psychologues
Сontacter

Questions Fréquentes

Voici les réponses concernant vos questions courantes sur les logopèdes et orthophonistes

Comment définir un logopède / orthophoniste?

Un logopède ou orthophoniste est un expert des troubles de la communication humaine. Il travaille en considérant une prescription médicale, notamment (liste non exhaustive) pour les problèmes ci-après:

* problèmes de l’articulation (déformation des sons, sigmatisme) ;
* problèmes de la voix (lésion des cordes vocales, extinction de voix) ;
* problèmes de la fluence / fluidité (bégaiement) ;
* problèmes du langage à l’écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) ;
* problèmes de la parole et du langage d’origine neurologique (aphasie) ou développementale (dysphasie) ;
* problèmes du raisonnement logique et mathématique (dyscalculie) ;
* problèmes de l’audition ;
* problèmes de la déglutition (dysphagie, troubles alimentaires, déglutition atypique) ;
* accompagnement en nasoendoscopie ;

Quelle est la source des troubles de la communication?

On trouve diverses sources repérées des troubles de la communication:

- les problèmes reliés à une anomalie physique qui peut s’avérer anatomique ou physiologie. Ce sera dans cette hypothèse normalement des troubles de l’articulation, cela signifie qu’ils seront en relation avec les gestes essentiels pour créer un son. On pense par exemple à une fente palatine, des dents manquantes, ou bien chaque anomalie concernant la forme de la bouche et de la mâchoire, ou aussi une mauvaise audition. Dans cette hypothèse, l’origine sous-jacente doit aussi être examinée par un spécialiste (dentiste, chirurgien, ORL), sans oublier une rééducation orthophonique.

- Les problèmes correlés à des complications psychologiques. Ils peuvent être engendrés par un choc émotionnel, dont un accident par exemple.

- Les problèmes correlés au vieillissement.

- Les {problèmes|soucis|troubles correlés au développement.

Quelle est la définition de la dyslexie/dysorthographie?

La dyslexie/dysorthographie est un trouble persistant de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) ou encore de l’écriture (dysorthographie), qui se révèle chez des enfants ayant un fonctionnement intellectuel normal, et qui n’ont aucun trouble sensoriel (comme : un trouble sévère de la vision ou de l’audition) et ayant bénéficié d’une stimulation suffisante.

Il faut faire des examens à partir du moment où, vers l’apprentissage, l’enfant se perd avec les lettres ou les confond, qu’il éprouve des problèmes importants à manipuler les syllabes et les sons dans les termes, et/ou qu’il est incapable de relier une lettre à un son.

Rappelons que seule une évaluation par un logopède peut constater l’existence d’un trouble, car le rythme d’acquisition des notions de la lecture et de l’écriture n’est pas semblable pour chaque personne.

Qu’entend-t-on par les « troubles dys »?

On appelle les “troubles Dys” les problèmes cognitifs particuliers et les problèmes des apprentissages qu’ils causent.

Les problèmes cognitifs spécifiques se voient au moment du développement de l’enfant, avant ou avec les premiers apprentissages, et existent toujours après des années. Ils engendrent des conséquences au niveau de la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent transmettre un souci psycho-affectif. Leur détection, dépistage et diagnostic par un logopède/ orthophoniste fiable sont non négligeables.

On caractérise souvent ces troubles en 6 principaux groupes:

• Les problèmes spécifiques de l’acquisition du langage à l’écrit, habituellement nommés dyslexie et dysorthographie.
• Les problèmes spécifiques du développement de la parole et du langage à l’oral, habituellement nommés dysphasie.
• Les problèmes spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, habituellement nommés dyspraxie.
• Les problèmes spécifiques du développement des processus de l'attention et/ou des fonctions exécutives, habituellement nommés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou DAAH)
• Les problèmes spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les problèmes spécifiques du raisonnement logique et mathématique, habituellement nommés dyscalculie

Tags - Termes associés

Motricité, troubles de la parole, dyslexie, dysorthographie, dysarthrie, élocution, neuropsychologie, dyscalculie, mutualité, fluence, phonétique, cérébral, assurance-maladie, retards de langage, linguistique, pédagogie spécialisée, troubles dys, phonétique

Vous recherchez un professionnel de la logopédie?
Vous êtes au bon endroit!

Ne nous croyez pas sur parole.

Des clients satisfaits de leur expérience

Benoît
Liège

Grâce à PrestaMed, j’ai trouvé un psychologue qui m’aide énormément à gérer mon anxiété. Merci!

Marie
Namur

En ce qui concerne la nutrition, on lit tout et son contraire sur le web.

PrestaMed m’a permis d’obtenir les conseils d’une vrai pro.

Élisa
Bruxelles

PrestaMed m’a permis de trouver facilement un kiné pour mes problèmes de dos. J’en suis super satisfaite!

Nos logopèdes et orthophonistes sur toutes les régions.

Peu importe où vous vous situez, nous avons les professionnels qu'il vous faut.

Copy link