Trouvez rapidement un(e) psychomotricien(ne) en Belgique

Consultez la liste des prestataires ci-dessous, ou recevez directement un devis

Les meilleurs psychomotriciens en Belgique

29 Commentaires

En tant que discipline paramédicale semblable à l’ergothérapie ou la réflexologie, la psychomotricité doit s’appuyer sur la mise en action du corps dans le principe de la construction de l’esprit. Le psychomotricien évalue et soigne les problèmes du développement psychomoteur. Faciliter l’harmonie du développement psychologique et moteur du patient, c’est la finalité de cette technique.
C’est la technique corporelle globale qui spécifie la psychomotricité en mettant en valeur un rôle éducatif, rééducatif ou thérapeutique. Pour ce qui est du côté éducatif, le psychomotricien pourra faciliter le développement des sens, du mouvement du corps humain, de l’action et du rapport à l’espace, au temps, à soi et à autrui.
Les problèmes corporels tels que des tics nerveux, une réaction envahissante représentent les éléments d’intervention de la thérapie psychomotrice. Au contraire, cela peut être le manque d’énergie, les troubles de la concentration, les difficultés de repérage dans l’espace et le temps ou encore des problèmes de l’attention…
Les cibles de la rééducation et la thérapie psychomotrices sont habituellement les enfants, adolescents ou adultes qui vivent avec des difficultés d’adaptation ou de comportement, handicapées ou temporairement fragilisées. Le psychomotricien pourra jouer un rôle auprès des individus présentant des soucis d’apprentissage, du développement, de comportement ou d’intégration à la vie sociale, des problèmes relationnels, etc, tout en favorisant chez eux la prise de conscience et l’information des capacités et des limites corporelles.
Les atouts de la psychomotricité ? Ce sont les méthodes corporelles et gestuelles, sensorielles, motrices et psychologiques. Cela assistera la personne pour obtenir plus d’autonomie. Ensuite, il faudra réaliser un bilan psychomoteur à l’aide d’un nombre déterminé de tests. Le psychomotricien détectera les fragilités spécifiques de développement et ses stratégies d’intervention seront modifiées suivant chaque circonstance.
Les plus expérimentés praticiens et praticiennes psychomotricien de la région de Belgique sont référencés pour vous sur PrestaMed. Leurs connaissances et savoir-faire représentent leurs points forts.

PrestaMed c’est:

Envoyer une demande

L'avantage PrestaMed

Pour trouver les meilleurs psychomotriciens, faire appel à PrestaMed est toujours une bonne idée!

Une expérience inégalée

PrestaMed peut présenter les psychomotriciens et psychomotriciennes ayant une considérable expertise. Un de leurs points forts, c’est les aptitudes précises en anatomie, physiologie, des troubles corporels et psychologiques. Grâce à eux, une communication adaptée sera créée avec la personne et ses proches. Peu importe la raison de votre rendez-vous, l’expert choisira les approches adéquates.

Une compétence rare

Notre plateforme évalue les psychomotriciens suivant leur compétence professionnelle, leur sens de l'écoute et leur empathie. Ils mettront en œuvre des conditions relationnelles, spatiales et temporelles qui permettront le confort de la personne. Donc, avec PrestaMed, ce sera aisé de consulter un psychomotricien qualifié et sûr.

Un service fiable et rapide

Aux oubliettes les journées ennuyeuses devant l’ordinateur pour dénicher un spécialiste diplômé en psychomotricité. Notre plateforme vous permet de trouver immédiatement et avec facilité les plus expérimentés psychomotricien de Belgique. Demandez votre rendez-vous dès aujourd'hui, de manière gratuite, et sans engagement.

Une flexibilité à toute épreuve

Une flexibilité sans condition vous sera fournie sur PrestaMed. Quand vous le pourrez, vous fixerez un rendez-vous avec un psychomotricien habilité. Une annulation sans frais de votre rendez-vous sera disponible pour certains des spécialistes de la santé que nous présentons sur notre plate-forme jusqu'à 24h avant la date prévue.

Les meilleurs psychomotriciens à Belgique

Des professionnels en psychomotricité approuvés et vérifiés. Ils n'attendent que vous...

Сontacter

Centre Paramédical de Belgique

Ce centre paramédical propose une large gamme de services paramédicaux

Expertises: ChiropracteursDiététiciensErgothérapeutes KinésithérapeutesLogopèdesMassothérapeutesNaturopathesOstéopathes Pédicures médicalesPsychologuesPsychomotriciensRéflexologues
Сontacter

Questions Fréquentes

Voici les réponses concernant vos questions courantes sur les psychomotriciens

Pour quel motif consulter un psychomotricien?

La rééducation et la thérapie psychomotrices ciblent très souvent les jeunes enfants, adolescents ou adultes caractérisés par des soucis d’adaptation ou de comportement, handicapées ou fragilisées provisoirement. Le psychomotricien s’occupe des individus qui ont des troubles d'apprentissage, des problèmes du développement, des déficits dans des fonctions motrices (marche, équilibre…), des problèmes relationnels, des soucis de comportement ou d'intégration à la vie en société, etc.
La thérapie psychomotrice se charge des soucis différents:
* tics nerveux ;
* une anxiété embarrassante (hyperactivité) ou dans le cas contraire un manque d’énergie ;
* des troubles de la concentration ;
* des troubles du comportement ;
* des soucis de repérage dans l’espace et le temps ;
* des troubles de l’attention ;
* troubles de la communication ;
* soucis relationnels ;
* soucis du graphisme ;
* dyspraxie ou bégaiement ;
* soucis de l’équilibre ;
* difficultés d'adaptation en corrélation avec un handicap mental ou moteur ;
* difficultés temporo-spatiales (démence) ;
Le psychomotricien travaille encore auprès des personnes ayant la maladie d'Alzheimer, les personnes dépressives ou en proie au stress, ou à des troubles psychiatriques, mais encore les personnes avec un cancer.

Que fait un psychomotricien?

Le psychomotricien intervient à partir d’une prescription médicale et contrôle médical. Il examine les fonctions psychomotrices de la personne et détermine la source de ses problèmes. Il entame une rééducation via une une thérapie corporelle, et favorise à rétablir un bien-être, voire à faire disparaitre ou alléger un handicap.
Au cours de la première séance, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur. Il entame après une prise en charge axée sur le mouvement, sur l’action, sur la communication verbale et corporelle mais aussi sur les ressentis. Il emploie une vaste diversification de méthodes de rééducation: relaxation, danse, graphomotricité, jeux, séances d’orientation… Comme exemple, à propos de la prise de conscience du corps et de la coordination motrice, le psychomotricien choisit des légo géants, ou conseille d’utiliser des grosses perles qui obligent la mobilisation de tous les doigts, etc. Pour le développement de l’orientation et du repérage spatial, il fait appel à des parcours d’obstacles et conseille des techniques de distinctions gauche/droite, dessus/dessous, devant/derrière. Pour permettre l’apprentissage des concepts de rythme et de temps, il met en œuvre des chansons, de la danse, du mime ou même l’utilisation d'instruments de musique. Il met en place encore des jeux corporels et des méthodes de relaxation.
Les consultations de psychomotricité sont individuelles par contre elles peuvent être à plusieurs. Quelques psychomotriciens suggèrent des séances privées à la maison.
Le psychomotricien peut agir dans des cas et auprès de publics très diversifiés. Il est à disposition dans les traitements de la petite enfance (crèches et autres milieux d’accueil), auprès des écoles d'enseignement spécialisé et les maisons d'accueil. Il peut également exercer dans des centres de réadaptation, en hôpital, relié à un centre médical ou à une maison de repos.
Le psychomotricien est très souvent en exercice dans le domaine social : centres d’aide à la jeunesse, maisons maternelles, maisons de quartier, etc.
Le psychomotricien agit en tant qu'indépendant ou bien salarié. Ce professionnel de la santé emploie quelques fois la psychomotricité en tant que complément d’une autre technique en tant que logopède (orthophoniste), enseignant, ergothérapeute, etc.

Comment obtenir un bon psychomotricien?

L’accès à la pratique de psychomotricien est contrôlé, et seuls les titulaires d’un Diplôme d’État de Psychomotricien, issu au cours d’un bachelier en centre public ou privé, peuvent effectuer cette discipline. En plus, l’activité est contrôlée par un code de déontologie.
Pour vous rendre les choses plus faciles, nous avons listé pour vous les meilleurs psychomotriciens habilités de Belgique!

Tags - Termes associés

Paramédical, professions paramédicales, tests psychotechniques, motricité fine, trouble psychomoteur, représentation du corps, projet thérapeutique, rééducation psychomotrice, gestuelle, ergothérapeutes, tonus musculaire, handicapés

Vous recherchez un professionnel de la psychomotricité?
Vous êtes au bon endroit!

Ne nous croyez pas sur parole.

Des clients satisfaits de leur expérience

Benoît
Liège

Grâce à PrestaMed, j’ai trouvé un psychologue qui m’aide énormément à gérer mon anxiété. Merci!

Marie
Namur

En ce qui concerne la nutrition, on lit tout et son contraire sur le web.

PrestaMed m’a permis d’obtenir les conseils d’une vrai pro.

Élisa
Bruxelles

PrestaMed m’a permis de trouver facilement un kiné pour mes problèmes de dos. J’en suis super satisfaite!

Nos psychomotriciens sur toutes les régions.

Peu importe où vous vous situez, nous avons les professionnels qu'il vous faut.

Copy link